L’église de Faleyras

faleyras_eglise2

Dans un cadre naturel préservé entouré de vignes et de domaines boisés, Faleyras fait partie des villages aux charmes caractéristiques de l’Entre-deux-mers.

faleyras_eglise12De l’église romane du XIIème (contemporaine de l’église de Saint-Germain-de-Campet sur la commune), seul reste en place le remarquable mais aujourd’hui fort dégradé portail sud dont la porte est désormais murée.

L’édifice a été rebâti au XVIème et flanqué d’un collatéral au nord. L’abside gothique en voûtes à croisées d’ogives fut élevée en 1554 par le maître-maçon Martial Roux (auteur du chevet de l’église du Créon).

La porte principale et le clocher ont été construits au XVIIIème siècle. Les voûtes de la nef, du choeur et du collatéral ont été installées au XIXème.

Les peintures décoratives murales datent probablement de la fin du XVIIIème.
faleyras_eglise11
L’église a été restaurée fortement au XIXème. Les travaux, dont un décompte général a été établi par le Maire de l’époque le 10 novembre 1876, et qui s’élevaient alors à 10 630, 83 Fr, ont été confiés à l’Entrepreneur Duguet. Entre autres travaux, on remarque le moillonage des voûtes, la démolition de la meurtrière sud, la démolition et la reconstruction de la charpente, le blanchissage des intérieurs et le remplacement de marches en pierres de taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *